La Coop

La Coop et ses activités

La Coopérative de solidarité des 4 PÔLES (la Coop) est un organisme sans but lucratif qui s’est donné pour mission de promouvoir, de gérer et de développer un potentiel récréotouristique sur les territoires des quatre pôles que représentent les  secteurs Wentworth-Nord (Laurel, Montfort et Saint-Michel) et Lac-des-Seize-Îles.

La coopérative réalise des projets de développement d’infrastructures de plein air tels que l’aménagement de sentiers pédestres, de vélo de montagne, de ski nordique et de raquette ainsi que la construction de refuges, de structures d’accueil, de belvédères, etc. Elle offre également différents services aux utilisateurs de ces équipements.

Wentworth-Nord et Lac-des-Seize-Îles sont des municipalités principalement fréquentées par des villégiateurs et dont l’indice de dévitalisation est élevé.

Elles disposent pourtant d’un riche patrimoine naturel (forêts publiques, grands plans d’eau, réseaux de sentiers, etc.), mais qui reste grandement sous-exploité et méconnu. Cette prise de conscience du milieu a conduit à la création de la Coop et qui vise à mettre en valeur et à promouvoir ces richesses pour ainsi en faire un levier de développement économique local.

Municipalité Superficie Population permanente Population flottante Indice de dévitalisation
Lac-des-Seize-Iles 13,3 km² 205 705 -6,66
Wentworth-Nord 172,2 km² 1 473 3 642 -0,82

En 2009, une première étude sur la valorisation des sentiers de randonnée a été conduite par la Table de concertation Wentworth-Nord – Lac-des-Seize-Îles. Les conclusions de cette évaluation ont mené, en 2010, à l’élaboration d’un plan d’affaires. Un an plus tard, une visite à la Coopérative de solidarité Vallée Bras-du-Nord, située dans la MRC de Portneuf, a inspiré et encouragé les promoteurs du projet. La Coop a vu le jour officiellement en avril 2012 et a alors entrepris ses premiers chantiers.

Le siège social de la Coop est situé au Pavillon récréatif et communautaire de Montfort à Wentworth-Nord. Il s’agit d’un emplacement stratégique en bordure du lac Saint-François-Xavier situé à proximité du parc du Corridor aérobique, du circuit de randonnée La Montfortaine et du réseau de sentiers des Orphelins.

Mission

Exploiter une entreprise dans le but d’offrir des services aux membres utilisateurs tout en regroupant des personnes physiques ou morales ayant un intérêt économique, social ou culturel dans l’atteinte de la mission de la Coop.

Vision

Dans un esprit coopératif, assurer un développement récréotouristique durable et harmonieux propice à la mise en valeur des communautés de l’ouest de la MRC des Pays-d’en-Haut en travaillant à faire de ces territoires une destination récréotouristique incontournable dans les Laurentides et au Québec.

La Coop  veut développer un modèle tangible, vivant et inspirant de développement durable où cohabitent des amateurs de plein air, des touristes, des résidents, des propriétaires terriens,  des entreprises offrant des services récréotouristiques et des organismes locaux.

Une telle cohabitation implique un dialogue et une concertation véritable et continue pour concilier les exigences économiques, sociales et environnementales.

La Coop oriente ses activités vers le développement et l’entretien de sentiers récréatifs pour offrir aux citoyens et aux touristes de véritables expériences à vivre tout en bonifiant et en consolidant les produits liés aux voies récréatives et à l’offre d’activités existantes.

Valeurs

–        Authenticité et respect de l’identité locale, de l’environnement humain et naturel;

–        Participation des membres au développement économique local;

–        Engagement envers les communautés de Wentworth-Nord et Lac-des-Seize-Îles;

–        Valorisation de l’implication des jeunes au sein du projet coopératif;

–        Démocratie participative, une partie intégrante de notre statut corporatif (un membre = un vote).